Recyclage d'automobiles usagées chez Recyc-Auto

RECYCLAGE D’AUTOMOBILES USAGÉES

RECYCLAGE D’AUTOMOBILES USAGÉES

En 2007, il y avait au Québec un peu plus de 4,8 millions d’autos et de camions légers en circulation. Un parc de véhicules important dont plusieurs véhicules sont âgés. En moyenne, le propriétaire d’un véhicule neuf le conservera plus de 8 ans et environ le tiers des propriétaires le conserveront entre 11 et 15 ans. Une fois ce cycle de vie atteint, les propriétaires devront s’en débarrasser et donc faire appel à une entreprise spécialisée dans le recyclage d’automobiles usagées. C’est là toute la valeur d’une entreprise comme RECYC-AUTO.

Dans le monde, le recyclage d’automobiles usagées représente un grand défi; les voitures étant les produits de série les plus complexes à être recyclés. Le processus de recyclage doit donc suivre des normes rigoureuses pour ne pas devenir une source de pollution. Selon Recyc-Québec, 80 % du poids actuel des véhicules est recyclé ou valorisé au Québec. Ce pourcentage inclut les pièces réutilisées, les pneus, les batteries, les huiles, l’essence et le métal.

Le processus de recyclage d’automobiles usagées comprend 3 étapes :

  • la dépollution;
  • le pressage;
  • le déchiquetage.

 

La dépollution – Étape 1 du recyclage d’automobiles usagées

Dans une première étape, nous retirons tous les contaminants de l’automobile. Nous devons vidanger tous les liquides, soit les huiles lubrifiantes et hydrauliques, l’essence, l’antigel, le lave-glace et le liquide réfrigérant. Par la suite, nous devons enlever le filtre à l’huile, la batterie, les pneus, les composantes renfermant du mercure, les pesées de roues, les connecteurs de batteries en plomb et les réservoirs de carburant, de propane ou de gaz naturel. Ces composantes sont toutes recyclées.

 

Le pressage – Étape 2 du recyclage d’automobiles usagées

Lors de cette étape, les carcasses, avec leurs pièces restantes, sont alors pressées et empilées de façon sécuritaire pour faciliter le transport jusqu’à un déchiqueteur.

 

Le déchiquetage – Étape 3 du recyclage d’automobiles usagées

Finalement, la dernière étape consiste à acheminer ces carcasses vers un site de déchiquetage. Celles-ci sont pesées pour ensuite être fragmentées en morceaux.

 

Pourquoi est-ce si important de confier son véhicule à des experts du recyclage d’automobiles usagées?

Les véhicules comportent des composantes qui peuvent être considérées dangereuses ou néfastes pour l’environnement. Chez RECYC-AUTO, notre équipe est qualifiée pour dépolluer et recycler parfaitement votre véhicule.

 

Les composantes dites dangereuses ou néfastes pour l’environnement

Mercure

  • interrupteurs d’éclairage pour coffre arrière et capot
  • interrupteurs et capteurs pour freins ABS
  • ampoules des phares au xénon

Plomb

  • batteries
  • pesées de roues
  • connecteurs de batterie

Gaz réfrigérants

  • systèmes d’air climatisé

Carburants

  • essence
  • diesel

Huiles lubrifiantes et hydrauliques

Les autres liquides comme l’antigel et le lave-glace