POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Dernière mise à jour : 2011-05-24

Recyc-Auto est soucieuse du respect de la confidentialité de vos renseignements personnels et s’engage à les protéger et à ne les utiliser que pour les fins auxquelles ils ont été recueillis. La présente politique a pour but de vous renseigner sur nos pratiques en matière de confidentialité. Nous souhaitons vous informer à quelles fins et comment nous recueillons vos renseignements personnels et de quelles façons ils sont conservés et utilisés.

Portée et application

La politique s’étend à tous les renseignements personnels recueillis par Recyc-Auto. Ces renseignements personnels sont recueillis à partir du site Internet www.recyc-auto.com (ci-après : le « Site » ou « Site Internet ») ainsi que dans le cadre de toute autre communication engagée avec Recyc-Auto par téléphone, par courriel, par la poste ou autrement, relative aux services offerts par Recyc-Auto ou par ses partenaires recycleurs et remorqueurs. La politique s’étend également à certains renseignements recueillis auprès de nos partenaires et qui sont nécessaires à la fourniture de nos services ou lorsque vous avez consenti à un tel partage de vos renseignements. La politique est subordonnée à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, ainsi qu’aux autres dispositions législatives et règlements applicables.

Les renseignements personnels que nous recueillons et les motifs pour lesquels nous les recueillons

Nous recueillons certains renseignements personnels et constituons un dossier concernant les personnes qui utilisent notre Site Internet ou qui communiquent autrement avec nous, notamment lorsque celles-ci ont recours à nos services de recyclage automobile, lorsqu’elles bénéficient de nos offres ou avantages, s’inscrivent sur une liste d’envoi pour recevoir un bulletin d’information, procèdent à une demande d’information ou participent à une activité promotionnelle. Il s’agit surtout de leur nom, prénom, adresse postale, numéros de téléphone, adresse courriel, des services, offres et avantages dont elles ont bénéficié et, quelquefois, des informations concernant le degré de satisfaction ou encore aux fins de savoir comment elles ont connues notre offre de service. Dans le cas des personnes qui ont recours aux services de recyclage automobile, nous recueillons également des renseignements relatifs au véhicule concerné tels son emplacement géographique, la marque, le modèle, l’année, le numéro de série et d’autres renseignements généraux relatifs à l’état du véhicule.

Ces renseignements sont notamment recueillis et utilisés pour les raisons suivantes :

  • afin de traiter votre inscription ou une demande effectuée par l’entremise du Site ou du centre d’appel, y compris afin de communiquer avec vous par courriel ou par téléphone afin de vous informer de l’état d’avancement du traitement de votre inscription ou de votre demande;
  • pour communiquer à nos partenaires recycleurs et remorqueurs les informations vous concernant et concernant votre véhicule pour que les services proposés puissent vous être rendus;
  • afin de vous permettre de profiter des offres et avantages disponibles;
  • afin de transmettre des communications sur les services offerts, des notifications, des bulletins d’information, ou de répondre aux questions qui nous sont posées;
  • afin d’organiser des activités promotionnelles et de communiquer avec les personnes participant à de telles activités;
  • afin d’améliorer le contenu de notre Site Internet et nous aider à corriger les problèmes relatifs à celui-ci;
  • pour des fins d’études marketing et de sondage;
  • afin de concevoir, améliorer ou commercialiser des services, offres et autres avantages adaptés à vos besoins ou afin de vous fournir de l’information d’intérêt.

Nous n’utilisons les renseignements personnels que pour les fins auxquelles ils ont été recueillis. Votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements à des fins de marketing secondaire (p. ex., l’envoi d’offres promotionnelles par courriel ou par la poste ou inscription à un bulletin d’information) ou pour des fins de sondage ne constitue pas une condition obligatoire afin de consulter le Site Internet ou à la fourniture de nos services.

Recyc-Auto peut à l’occasion transmettre des offres spéciales, avantages ou autres communications portant sur les produits et services offerts par Recyc-Auto ou par ses partenaires à des personnes ayant consenti à recevoir de telles communications, et ce, par courriel, par la poste ou autrement. Ces communications peuvent parfois être ciblées en fonction notamment de vos champs d’intérêt, des services utilisés ou de toute autre information que nous détenons à votre sujet nous permettant de vous transmettre les offres susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez également choisir de recevoir des communications de Recyc-Auto en cochant la case appropriée sur un formulaire ou autrement, selon le cas. Vous pouvez décider à tout moment d’annuler votre inscription à ces communications et nous vous donnons la possibilité de le faire lors de chaque communication. Nous vous invitons à consulter notamment les modalités ci-après sous la rubrique intitulée « Informations ».

Notez qu’il est de votre responsabilité de prendre connaissance de la politique de confidentialité de nos partenaires recycleurs et remorqueurs quant aux renseignements personnels qui sont fournis à ceux-ci. Il demeure possible que certains renseignements que vous fournissez directement à nos partenaires recycleurs et remorqueurs nous soient transmis et qu’ils soient joints aux renseignements que nous possédons à votre sujet. Ceci est effectué à des fins de traitement et de conservation des renseignements et nous permet d’effectuer un suivi approprié des demandes reçues.

Les renseignements de nature électronique sur notre Site

Il se peut que nous recueillions des renseignements qui ne sont pas de nature personnelle, notamment le type de navigateur Internet ou de système informatique que vous utilisez ou le nom de domaine du site Internet à partir duquel vous avez établi le lien avec notre Site. De plus, lorsque vous visitez notre Site Internet, nous pouvons introduire certains renseignements sur votre ordinateur sous la forme d’un témoin (« cookie ») ou d’un fichier semblable. Les témoins nous permettent de conserver certaines informations à propos de votre utilisation du Site Internet, incluant la date de votre plus récente visite, les pages consultées et les fichiers téléchargés, le cas échéant. Les témoins nous permettent d’adapter notre Site Internet afin qu’il réponde mieux à vos intérêts et à vos préférences.

Il est possible que Recyc-Auto joigne les renseignements ainsi obtenus à vos renseignements personnels lorsque vous vous identifiez sur le Site.

Comment vos renseignements personnels sont conservés et communiqués

Recyc-Auto conserve les renseignements personnels pendant une période raisonnable, soit pour atteindre les objectifs fixés, soit conformément aux dispositions de la loi, selon celui de ces délais qui est le plus long. Nous établissons des critères de conservation en fonction du type de renseignement recueilli.

Une fois les objectifs fixés atteints et les renseignements personnels devenus inutiles ou si la personne nous demande de les éliminer, nous veillons à leur anonymat ou nous les détruisons de façon à en assurer la protection contre un accès ou une communication non autorisés.

Nous ne divulguons jamais vos renseignements personnels à quiconque à l’extérieur de Recyc-Auto sans votre consentement, à l’exception de :

  • nos fournisseurs de services (organisations ou particuliers) dont les services ont été retenus afin de s’acquitter de certaines fonctions pour notre compte (p. ex., traitement de données, gestion de documents, etc.). Recyc-Auto prend les mesures nécessaires, par voie contractuelle ou autre, pour s’assurer que ces tiers fournisseurs de services traitent vos renseignements personnels aux seules fins déterminées par Recyc-Auto et offrent un degré de protection des renseignements personnels comparable à celui que Recyc-Auto offre à l’égard des renseignements personnels qui sont en sa possession;
  • toute entité advenant une vente, une fusion ou un changement de contrôle de Recyc-Auto, en tout ou en partie, et ce, uniquement si les parties concluent une entente selon laquelle la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements sont limitées aux objectifs de la transaction commerciale;
  • toute autorité publique si la loi l’exige.

Nous ne transmettons pas vos renseignements personnels à un partenaire à des fins promotionnelles à moins que vous ayez spécifiquement consenti à la communication de vos renseignements personnels à ces fins.

Renseignement de tiers

Les adresses courriel ou autres renseignements personnels de vos amis ou de votre famille fournis pour les inviter à s`inscrire sur le Site, à participer à une promotion ou pour leur transmettre une page de notre Site, le cas échéant, ne font pas l’objet d’une collecte et ne sont aucunement conservés par Recyc-Auto, à moins que ceux-ci nous aient eux-mêmes fourni leurs renseignements personnels et aient consenti à recevoir des communications de notre part.

Sécurité

Toutes les données sont conservées sur des serveurs dotés de systèmes de haute sécurité, protégés contre l’accès par des personnes non autorisées et les utilisations malveillantes. Recyc-Auto protège également les renseignements personnels divulgués à des tiers fournisseurs de services conformément à la présente politique afin de préserver leur confidentialité et les fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Seules les personnes (employés ou mandataires) devant avoir accès aux renseignements dans le cadre de leurs fonctions y ont accès.

Vos renseignements personnels sont détenus et conservés par Recyc-Auto sur des espaces sécurisés de serveurs mutualisés.

Hyperliens extérieurs affichés sur notre Site

Notre Site peut comprendre des liens vers des sites Web exploités soit par nous, soit par d’autres entreprises. En cliquant sur ces liens, l’utilisateur quitte le Site. Nous n’exerçons aucun contrôle sur l’exploitation des sites Web par d’autres entreprises et le fait qu’ils soient répertoriés sur notre Site n’engage d’aucune façon la responsabilité de Recyc-Auto. Toutes informations personnelles que l’utilisateur transmet par l’intermédiaire de ces sites seront sujettes à la politique de protection des informations personnelles de ces derniers et Recyc-Auto n’assume aucune obligation à cet égard.

Changements à la politique de confidentialité

De temps à autre, il est possible que Recyc-Auto modifie la présente politique. Veuillez la consulter périodiquement. Un avis approprié sera affiché au début de la présente politique advenant toute modification.

Informations

Si vous avez des questions au sujet de notre politique en matière de protection des renseignements personnels, de l’accès aux renseignements personnels, de la collecte, de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels, de la façon dont vous pouvez porter plainte ou si vous désirez retirer votre nom d’une ou de plusieurs de nos listes d’envoi ou mettre à jour vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre officier à la protection de la vie privée de l’une des façons suivantes et ces changements seront effectués en un maximum de 10 jours :

Par courriel :[email protected]
Par téléphone : 514-973-2886

Veuillez toutefois noter que le retrait d’une de nos listes ou les modifications à vos renseignements personnels dans notre base de données n’aura pas d’effet sur les renseignements détenus par nos partenaires recycleurs et remorqueurs à votre sujet. Vous devrez communiquer directement avec eux pour tout retrait ou changement, le cas échéant.