PROGRAMME DE RECYCLAGE DE VÉHICULES USAGÉS

Lorsque vous prenez la décision de faire recycler votre véhicule, vous devez choisir une entreprise reconnue qui respecte les lois environnementales, mais qui saura aussi vous respecter. C’est pourquoi vous préfèrerez le programme de recyclage de véhicules usagés de RECYC-AUTO aux autres!

Comment notre service fonctionne-t-il?

Voici les différentes étapes à suivre pour vous assurer que votre véhicule soit recyclé de la meilleure façon qui soit.

 

Étape 1

Deux options s’offrent à vous pour nous joindre :

  • téléphonez-nous, via notre centre d’appels, au 514 973-2886 ou sans frais au 1 855 421-2886;
  • cliquez sur le bouton «Cliquez ici pour obtenir un prix en ligne».

Le personnel du centre d’appels est en mesure de répondre à vos questions et de vous inscrire à notre programme de recyclage de véhicules usagés afin que vous obteniez le meilleur prix pour votre véhicule. Vous pouvez aussi le faire directement vous-même sur le site Internet.

Lors de votre inscription, vous devrez avoir en main le numéro de série de votre véhicule (celui-ci comporte 17 caractères et est inscrit sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule).

Vous devrez ensuite nous fournir le nom de la municipalité où votre véhicule doit être ramassé. Selon la région où celui-ci devra être récupéré, votre véhicule sera pris en charge par nous ou encore par un de nos partenaires accrédités.

Vous devrez ensuite nous informer de l’état de votre véhicule. Est-il complet? Manque-t-il certaine(s) composante(s) d’origine susceptible(s) de réduire le prix? Voici les composantes de votre véhicule qui sont importantes pour nous :

  • le moteur et la transmission;
  • les roues et les pneus;
  • le catalyseur;
  • la batterie;
  • le radiateur.

À noter que les composantes du véhicule n’ont pas besoin d’être fonctionnelles, car ce sont les matières premières auxquelles nous nous intéressons.

Un véhicule complet avec toutes les composantes d’origine vous assure un prix maximum. Si certaines composantes sont manquantes le prix sera réduit en fonction des éléments qui sont absents.

 

Étape 2

Si vous acceptez le prix offert, la demande sera acheminée au recycleur participant de votre région. Celui-ci communiquera avec vous par téléphone dans les 24 heures du prochain jour ouvrable afin de fixer un rendez-vous pour ramasser votre véhicule à une date et une heure qui vous conviennent.

Le prix qui vous est offert par RECYC-AUTO est 100 % garanti pour les 72 heures qui suivent votre inscription. Ce prix a été fixé en fonction des informations que vous nous avez fournies. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont nous établissons le prix, veuillez consulter la section Comment détermine-t-on le prix d’un véhicule.

 

Étape 3 – Québec

La journée de votre rendez-vous, à l’heure convenue, le remorqueur viendra prendre possession de votre véhicule. À cette étape, vous devrez remettre au remorqueur le certificat d’immatriculation et les clés du véhicule. En échange le remorqueur vous remettra :

  • le montant d’argent prévu par chèque ou en argent comptant;
  • votre plaque d`immatriculation;
  • une attestation de transaction avec un commerçant (ATAC). Ceci est un reçu officiel de la SAAQ qui transfert votre véhicule au nom du recycleur participant et qui vous dégage de toute responsabilité envers le véhicule. Vous devrez, dans les jours qui suivent la transaction, allez enregistrer ce document au bureau de la SAAQ le plus près de chez vous.

 

Étape 3 – Ontario

La journée de votre rendez-vous, à l’heure convenue, le remorqueur viendra prendre possession de votre véhicule. À cette étape, vous devrez remettre au remorqueur le certificat d’immatriculation et les clés du véhicule. En échange le remorqueur vous remettra :

  • le montant d’argent prévu par chèque ou en argent comptant;
  • votre plaque d`immatriculation;
  • un contrat d’achat incluant les coordonnées du recycleur qui achète votre véhicule. Vous pouvez, dans les jours qui suivent, vous rendre dans un bureau de ServiceOntario avec ce contrat et mettre votre véhicule en statut « vendu ».

 

Étape 4

Votre véhicule est maintenant pris en charge et sera acheminé au centre de recyclage participant le plus près. Il sera décontaminé selon les normes établies par le « Code de pratique national » pour les entreprises de recyclage de véhicules, d’Environnement Canada.

Vous pouvez être certain que vous avez pris la meilleure décision en choisissant le programme de recyclage de véhicules usagés de Recyc-Auto!